Cet itinéraire-découverte vous fait voyager dans deux régions très contrastées des Philippines, caractéristiques de la grande variété des paysages et des cultures de ce grand archipel méconnu.
En première semaine, vous allez arpenter les routes sinueuses, et les sentiers pentus de la Cordillera Central, le grand massif de montagne, de l’île de Luzon, à 400kn au Nord de Manille. Les six premiers jours, c'est un itinéraire spectaculaire qui vous attend. C'est aussi un itinéraire culturel, à la rencontre de coutumes ancestrales
Manille avec ses 12 millions d'habitants et son étalement urbain tentaculaire est une ville-monde à l'histoire singulière.
A votre arrivée, un chauffeur vous attendra à la sortie du Terminal et vous conduira à votre hôtel, dans le quartier d’Intramuros.
Briefing et visite du quartier Intramuros
Il n'y a pas de meilleure entrée en matière pour découvrir les Philippines, qu'un tour à pied dans l'Intramuros. Ce quartier historique de 60ha, situé sur la baie de Manille, à proximité du port et du parc Rizal, offre un condensé de l'histoire des Philippines et une belle ouverture sur la société contemporaine. Les rues semi-pavées, la faible circulation et l'authenticité des habitants, offrent un cadre idéal pour une déambulation de 2 à 3 heures, à hauteur d'homme.
Dîner et soirée libre
Notre chauffeur, anglophone, est un professionnel, courtois, prudent et à votre écoute. Vous déciderez, en concertation avec lui de vos arrêts. Le véhicule est une Toyota Altis ou équivalent. C’est un véhicule de type sedan, récent, spacieux et confortable, adapté aux longs trajets. La location, le carburant, l’assurance, le salaire du chauffeur, la nourriture et l’hébergement sont inclus.
L’après-midi sera libre, nous vous proposerons un circuit pour découvrir la ville. Vous pourrez ensuite regagner votre hôtel pour vous rafraîchir et vous reposer avant de sortir pour le dîner.
Une longue journée de route vous attend, mais vous entrez dans la vraie découverte de la Cordillera Central.
Vous quitterez votre hôtel vers 07.00 ou 07.30.
Vous ferez un premier arrêt dans la ville attenante de La Trinidad, dans le quartier désormais connut sous le nom de « Valley of Colors ».
Vous reprendrez ensuite la route pour aborder la Halsema Road, cette célèbre route de 150km, qui serpente dans la montagne. Avant cela, faites un stop aux fermes maraichères de La Trinidad. En saison, achetez une barquette de fraises !
Voici une liste de points d’intérêt sur votre route. Votre chauffeur vous indiquera utilement les incontournables, sachant qu’évidemment le temps est compté.
Sagada est une bourgade bucolique, nichée dans une vallée haute, à 1 500m d’altitude, au cœur de la Mountain Province. L’environnement est propice à la randonnée, à la baignade dans les cascades et à la spéléologie.
Petit déjeuner: Saint Joseph Resthouse
Petit déjeuner: Microtel Baguio
Hébergement: Saint Joseph Resthouse
Toutes les balades à Sagada, se font nécessairement avec un guide local accrédité, dépêché par l’office du tourisme. Votre chauffeur vous mettra en relation.
Vous partirez en début de matinée pour le Paytokan Walk, une balade à pied de 3h environ. Cette visite commence au centre du bourg et vous emmène à travers le Mission Compound (MC), jusqu'à Baweng Creek, populairement connue des touristes sous le nom d'Echo Valley. Ici, vous pourrez voir de belles formations rocheuses et les pentes couvertes de pins du mont Kanip-aw. Vous vous enfoncerez plus loin dans la vallée, pour avoir une vue rapprochée des cercueils suspendus, une tradition funéraire séculaires à Sagada.
Vous quitterez Sagada en début d’après-midi et ferez un arrêt à Bontoc, pour visiter le musée consacré à la vie des tribus Igorot le Bontoc Museum.
Vous prendrez ensuite la route de montagne pour gagner Banaue à 1200m d’altitude. En chemin, ne manquez pas l’arrêt devant le village de Bay-yo, pour admirer les superbes terrasses, en surplomb des maisons. Une très belle cascade se trouve à proximité et est visible de la route (Tummey Falls).
Avant d’arriver à Banaue, il est possible d’aller explorer les rizières de Maligcong.
A l’arrivée à Banaue vous ferez des arrêts aux différents points de vue sur les rizières en terrasses, avant d’aller vous installer au Banaue Hôtel.
Les Ifugaos cultivent le riz depuis plus de 500 ans. Pour permettre l’irrigation, les anciens ont construit des terrasses sur les flancs des montagnes. Ces aménagements créent des paysages impressionnants, qui changent au gré des saisons et de la lumière. Vous allez aujourd’hui visiter deux sites impressionnants :
Votre guide local anglophone viendra vous chercher à votre hôtel à 08.30. Depuis Banaue, vous rejoindrez en jeepney ou en tricycle (le rickshaw local) les hauteurs de Bangaán. Ce trajet dure une petite heure et sera ponctué de plusieurs arrêts pour apprécier le paysage. Vous descendrez à pied vers le village de Bangaán en empruntant les sentiers qui passent sur les bordures des terrasses. Le dénivelé est faible, cette petite promenade de 30min est agréable. C’est une bonne mise en jambe. Votre guide vous expliquera au long du chemin le cycle de la culture du riz.
Au village, vous vous installerez dans une hutte pour une présentation des différents éléments de la culture locale : de la façon piler le riz aux mœurs familiales… Ce sera avant tout un moment d’échange et d’immersion riche et joyeux. Vous pourrez même essayer les vêtements traditionnels. Après cette découverte vous reprendrez le véhicule pour aller admirer le paysage formé par la Snake River, qui serpente au milieu des rizières en terrasses au-dessus du petit village de Ducligan. Il est l’heure de partir pour Batad.
Après une pause dans une petite auberge à flanc de coteaux, vous aurez l’opportunité, selon vos envies et vos dispositions, soit de descendre au village de Batad, accessible uniquement à pied, en marchant sur les murs de soutènement des terrasses, soit d’explorer l’amphithéâtre latéralement, en limitant le dénivelé. Vous discuterez les possibilités avec votre guide. Le dénivelé est important à Batad et il faut garder son équilibre sur les murets ! Pas d’inquiétude cela dit, les guides locaux sont attentifs, courtois et aidants. Quelle que soit l’option choisie, c’est une expérience mémorable. Le paysage est grandiose. Il donne l’aspect d’un lieu hors du temps. Vous êtes à Batad, très loin de la vie trépidante des grandes métropoles. Ici, la vie s’écoule lentement et les désirs de l’homme sont soumis à un relief magnifique, mais implacable.
Retour à Banaue en fin d’après-midi.
Votre circuit dans la Cordillera Central se termine. Vous devez redescendre à Manille. C’est à une journée de transfert nécessaire pour rejoindre la civilisation. Vous pourrez l’entrecouper par quelques arrêts.
Vous arriverez en fin d’après-midi à Manille, et vous vous installerez pour une nuit à l’hôtel Tryp.
Le soir, vous pourrez faire quelques pas sur San Miguel by The Bay. Cette promenade de 2km, part de votre hôtel, et longe la baie en direction du Sud. Vous y trouverez de nombreux bars et restaurants, et une ambiance bon enfant.
Vol pour Coron et transfert à l’hôtel.
Après ces cinq jours dans la montagne, il est temps de gagner les îles. Pendant les prochains jours, vous allez explorer le Nord de Palawan. Palawan est connu aux Philippines comme la « dernière frontière naturelle ». Ce vaste archipel qui compte 1700 îles doit cette réputation à sa position excentrée à l’ouest, par rapport au reste des Philippines, à son incroyable biodiversité tant marine que terrestre, et à ses paysages grandioses.
Notre chauffeur vous déposera à l’hôtel.
Allez ensuite vous détendre aux sources chaudes de Maquinit. Elles sont situées à 10 km au Sud-Est de Coron. Le mieux est de louer les services d’un tricycle, qui vous attendra sur place.
Au retour, promenez-vous dans la pittoresque petite ville de Coron. Ne manquez pas de visiter Aramintas Art and Craft, une boutique spécialisée dans l’artisanat tribal authentique, Allez prendre un verre à La Sirenetta pour la vue au coucher du soleil. Vous pourrez ensuite dîner à la Trattoria Altrove ou dans l’un des nombreux restaurants de Real Street, la rue la plus branchée de Coron.
Le guide local, anglophone, viendra vous chercher à votre hôtel vers 08.30. Vous partez pour une belle excursion en bateau et masque et tuba, en petit groupe, dans la baie de Coron. Votre itinéraire s’appelle le *« Coron Island Super Ultimate Tour ». Vous allez vous immerger dans des lacs impressionnants, des lagons oniriques et des spots de plongée spectaculaires.
Vous pourrez découvrir :
Vous vous rendrez pour l’heure dite pendant le briefing au point d’embarquement (en principe : 8h au port de Coron Town !). La réception du Skylodge assurera votre transfert en tricycle.
Du ponton, vous embarquerez sur la banca de notre partenaire Buhay Isla, un spécialiste des expéditions entre Coron et El Nido. Vous partez pour une aventure qui sera l’un des temps forts de votre voyage : trois jours de traversée avec deux nuits en campement sur les petites îles du chapelet qui s’égraine entre Coron et El Nido. Vous partagerez ces trois journées avec une équipe sympathique qui s’occupe de tout : pilotage du bateau, hébergement, nourriture, pêche, masque et tuba, visite des villages, etc. Vous voyagez avec un petit groupe de personne (12-14 maxi), venus des quatre coins du monde.
Ce que vous devez savoir :
Nous n’allons pas vous dévoiler tous les aspects du voyage. C’est une expérience à vivre pleinement donc nous nous limitons aux informations utiles que vous devez connaître avant le départ :
L’itinéraire présenté ci-dessous est donné à titre indicatif. La première journée d’expédition est consacrée à l’exploration d’une partie de l’archipel des Calamians, avec notamment :
Petit déjeuner: Skylodge Resort
Déjeuner: A bord
Dîner: A bord
Hébergement: Sous tente
La deuxième journée de votre navigation se déroule entre les îles de Linapacan et Daracotan. Les principales étapes sont :
La troisième journée de votre périple, vous conduit dans la baie de Bacuit. C’est une expérience inoubliable que d’aborder cette baie miraculeuse par la mer. Vous pénétrez dans un mini-archipel de 50 îles et îlots inhabités, constitué de falaises de karst sortant à la verticale de l’eau, et de dizaines de lagons et plages secrètes, enserrées dans de petites criques abritées des flots. Parmi les surprises que vous réserve la baie, à noter :
Une plage incontournable de la baie de Bacuit, avec son iconique rangée de cocotiers, son sable fin, ses eaux cristallines, et son récif de corail. Il y a des kayaks et vous pouvez également faire du snorkeling. L'équipage de Buhay Isla vous guidera pour voir les meilleurs spots.
Deux autres grands classiques, utilisés comme terrain de jeu par la variante néerlandaise de Koh Lanta.
Vous mettrez pied à terre en milieu d’après-midi et irez-vous installerez pour 2 nuits à Angel Nido. Il vous suffit de louer les services d’un tricycle.
Petit déjeuner: A bord
Déjeuner: A bord
Dîner: A bord
Hébergement: Angel Nido Resort
Vous pourrez organiser votre journée avec l’aide de la réception de l’hôtel et des tour operators installés sur Caalan.
Nous vous recommandons les activités suivantes :
Transfert assuré jusque Manille, puis jusqu’à votre terminal de départ pour votre vol international.